118             ARTISTES PARISIENS DU XNH ET DU XVIIe SIÈCLE.
sonnes Charles Lymosiri; peintre et sculp­teur de monseigneur l'evesque de Chartres, travaillant de present en sa maison de. . . . estant de present en ceste ville de Vernon-sur-Seyne, pour luy et en son nom, d'une part, et honorables personnes Toussainct Bonnami, me serrurier aud. Vernon, et Anne Vimard, sa femme, de luy pour l'effet cy après auctorizée, tant'en leurs noms que comme slipullans en ceste partie pour Anne Bonnamy, leur fille, à ce presente, de son consentement, d'autre part; lesquelles par­tyes volontairement, en la presence, de l'ad­vis, conseil et consentement de leurs parens et amis cy après nommez, sçavoir est : de Michel Vimard, mareschal des logis de la maison de monsgr le comte d'Alex, colonel general de la cavalerie légère de France, gouverneur et lieutenant general pour le Roy en Provence, beau-père dud. Lymosin, à cause de Marie Lelarge, sa femme, aupa­ravant vefve de feu Charles Limosin, vivant me masson à Paris et oncle maternel de lad. Anne Bonnamy, et Pièrre Mesteil, me bour­geois dud. Vernon, beau-frère de lad. Anne Bonnamy, tous presens et comparans, reco-gnurent, confessèrent et confessent avoir fait, firent et font entr'elles de bonne foi les traité de mariage, dons, douaires, consis-tans es choses qui ensuivent, pour raison du mariage qui sera en bref fait et.solemnisé en face de Sainte Eglise catolique, aposto­lique et romaine, entre-lesd. Charles Lymo­sin et Anne Bonnamy;- c'est assavoir : lesd. Toussaint Bonnami et sa femme, père et mère de iad. future espouze,' avoir promis et promettent luy donner et bailler en faveur dud. futur mariage la somme de trois cents livres en deniers comptans et' la somme de cinq cens livres de meubles en linge, lict fourni, habitz et hardes à l'usage de lad. fille, le tout en advancement d'hoirie. En contemplation dud. futur mariage led.
Michel Vimard, tant en son nom que comme procureur de lad. Marie Lelarge,^a femme, volontairement recognut, confessa et confessé avoir donné, ceddé, quicté, transporté et dellaissé, et, par ces presentes, donne, cedde, quicte, transporte et dellaissé du tout, dès maintenant à tousjours, par donnation pure et irrévocable faite entre vifz, en la meil­leure forme que donnation peult valloir, ausd. Charles Lymosin ét Anne Bonnamy, sa future épouse, une maison, court et jar­din, ainsy qu'elle se poursuict et comporte, assize à Monstreuil sur le bois de Vincennes, rue aux Ours, ausd. Michel Vimard et sa femme appartenans de leur conquest, abbou­tissant d'un bout.et par derrier à la rue du Cimetière; ceste donnation faicte aux charges et àla réservation que faict led. Michel Vi­mard,tant pour luy que pour sad. femme,de la moitié dè l'usuffruit de lad. maison, court et jardin, la vie durant d'iceux Vimard et sa femme et du survivant d'eux deux, qui se réservent les vignes aussi à eux ap­partenans au terroir dud Monstreuil, pour en faire et disposer comme ils adviseront bien estre.
Davantage, en faveur et consideration dud. futur mariage led. Vymard, tant en sond, nom que comme procureur de sad. femme., a donné, ceddé et transporté, en ces presentes, aussy par donnation irrévocable faicte entre vifz, ausd, futurs mariez, esgahV ment-par moitié, ce acceptans pour eux, leurs hoirs et ayans cause, tous et chacuns les biens meubles, ustancilles d'hostel, habitz, linges, or et argent monnoyé et non monnoyé, debtes, créances et autres choses mobilliaires qui ; se trouveront appartenir au premier mourant desd. Michel Vimard et sad. femme.
En échange de ces donations Charles Limosin fait abandon de tous droits succes­sifs pouvant lui revenir comme fils et unique héritier de Ch. Lymosin.